René Prêtre

Après avoir suivi ses études de médecine à l’Université de Genève, il se spécialise en chirurgie puis en chirurgie cardiaque et enfin en chirurgie cardiaque pédiatrique. Dans cette optique, il travaille à New York, à Londres et à Paris.

En 2001 il est nommé chef de la chirurgie cardiaque pédiatrique à Zürich. En 2006, il entreprend un programme d’entre-aide humanitaire en Afrique puis au Cambodge.

Le 9 janvier 2010, il est élu « Suisse de l’année 2009 » lors de la cérémonie télévisée « SwissAward ».

En août 2012, il quitte Zurich pour reprendre le service de chirurgie cardiaque du CHUV. En 2016, il devient responsable de la chirurgie du centre romand (HUG et CHUV) de cardiologie pédiatrique.

René Prêtre

Bénéficiaires

  1. L’événement 2016 « Atteindre des sommets! »
    Qui fait suite au « Coup de cœur autour du lac » en 2015.
    Cet événement s’inscrit dans nos efforts de promouvoir le sport — ou tout au moins une activité physique — après un infarctus du myocarde. Les HUG, le CHUV et l’Hôpital de Neuchâtel sont associés à ce vaste projet de réhabilitation et de prévention cardiovasculaire. Une préparation méthodique et régulière avec moniteurs est nécessaire pour permettre aux participants d’atteindre le sommet du Wildhorn (3247 m).
  2. La fondation « Le petit cœur »
    Cette fondation apporte un traitement à des enfants souffrant du cœur et vivant dans des pays où l’infrastructure médicale est inadéquate. Ensuite, elle participe à la formation des médecins et du personnel local pour qu’eux-mêmes puissent assurer ce type de soins, sur place.
    La fondation mène actuellement deux projets phares : un au Mozambique (initié en 2006) et l’autre au Cambodge (depuis 2011). Elle soutient aussi un projet similaire au Sénégal, dirigé par la fondation « Terre des Hommes ».
    http://www.lepetitcoeur.com
 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X