Association Tour du Cœur
Qui sommes-nous ?

 

L’association du Tour du Cœur est issue d’Expéhandicap, une association créée en 2001 sur l’initiative de Jean-Philippe Patthey, un baroudeur atypique né à La Brévine et handicapé lui-même par un déficit cardiaque lié à un héritage familial. Suite à cette gêne physique, iI s’est lancé plusieurs défis au profit d’une œuvre de bienfaisance, à savoir :

  • Traversée des forêts du Québec avec de jeunes handicapés en motoneige et chiens de traineau.
  • Expéhandicap a permis à Rachel du foyer handicap de La Chaux-de-Fonds de se rendre aux Saintes Marie de la Mer en chaise roulante.
  • En 2016, Jean-Philippe Patthey fait le Tour de France à vélo du 2 au 24 juillet, dans le but de récolter des fonds pour l’association « Le Petit Cœur », parrainée par le professeur René Prêtre, bien connu dans le monde de la cardiologie pédiatrique.
  • Le vendredi 25 novembre 2016, en présence de nombreuses personnalités, un chèque de CHF 40’000.- est remis à Monsieur le professeur René Prêtre qui, ouvrira des salles d’opération au Cambodge et au Mozambique.
  • 25 août 2018, organisation des 12h du tour du cœur, journée populaire et conviviale au profit d’enfants souffrant de problèmes du cœur. Cette journée permettra en avril 2019 de remettre un chèque de  10’000.– à René Prêtre pour la Fondation Le Petit Cœur.

 

Sans compter les défis que s’est lancé Jean-Philippe Patthey pour aider les autres, il faut savoir qu’il a réalisé d’autres exploits, tels que :

  • Accompagnement de Mike Horn sur l’expédition ARKTOS. Un périple de quatre ans autour de la Terre au niveau du cercle polaire arctique.
    Traversée de l’Australie en char à voile.
  • Ascension de Mustagh Ata en Chine à 7’600 mètres d’altitude.
  • Expédition en Géorgie du Sud avec Jean Troillet, alpiniste et guide de montagne reconnu, en passant le Cap Horn à la voile…
  • Record de la traversée des Amériques de l’Alaska à la Terre de Feu, à vélo.
  • Encore à vélo, traversée des Hautes Alpes en reliant Thonon-les-Bains à Menton. (680 km, 16 cols, 17’000 mètres de dénivelé positif, en une seule étape de 43 heures)
  • Descente du Yukon de Whitehorse au Canada à la mer de Béring en traversant l’Alaska sur 3200 km en kayak.

Notre objectif

Dans le but de pérenniser notre association « Le Tour du Cœur », nous avons décidé de mettre sur pied chaque année une manifestation.
Avec le bénéfice réalisé lors de cet événement, notre objectif sera de remettre un chèque à une organisation caritative aidant les enfants souffrant de maladies cardiovasculaires.

Le comité d’organisation

Le comité

 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X